RECHERCHER

NEWSLETTER

L'EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER :

 

 

LES DEMARCHES A ENTREPRENDRE :

L'examen du permis de chasser est organisé, pour le compte de l'Etat, par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), avec le concours des Fédérations Départementale des Chasseurs.

 

L'inscription à l'examen du permis de chasser est possible dès l'âge de 15 ans révolus.

 

Après inscription, le candidat est convié à deux formations. 

 

La première en salle permettra de présenter plus en détail l'examen et de travailler sur sa partie théorique.  Il est à noter que cette formation seule ne suffit pas pour maitriser l'ensemble du programme de l'examen. Un travail personnel en autonomie sera nécessaire.

 

La seconde se fera en plus petits groupes en extérieur. Les candidats découvriront le parcours et les gestes à faire avec différentes armes afin de respecter les règles de sécurité.

 

Une fois ces formations effectuées, le candidat sera convoqué par l'OFB pour passer l'examen.

 

 

 

 

CHASSE ACCOMPAGNÉE

Pour pouvoir chasser accompagné, il faut que le chasseur accompagné et l’accompagnateur aient suivi des formations au sien de la fédération des chasseurs.

Absence à l'examen : Gestion des cas de force majeure

Au 1er janvier 2014, modification des règles relatives à l'examen préalable à la délivrance du permis de chasser.

FORMATION PRATIQUE

Fiches (228 Ko)

DUPLICATA OU PERTE DU TITRE PERMANENT :

Nouvelles dispositions depuis le 1er septembre 2009

 

Le permis de chasser (original et duplicata) est dorénavant délivré sous un format  type "carte d'identité nationale) sécurisé, par l'Office Français de la Biodiversité (OFB).

 

Pour obtenir votre duplicata, vous devez solliciter et obtenir une attestation de délivrance auprès de la Préfecture qui vous a délivré votre permis initial en lui adressant un courrier libre où vous préciserez vos nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que si possible, le n° et la date de délivrance du permis de chasser dont vous demandez le duplicata.

 

Au retour de cette attestation, vous complèterez un formulaire cerfa (13944*02) de déclaration de perte et demande de délivrance du permis de chasser, perdu, détruit ou détérioré téléchargeable dans la rubrique : dossier : permis de chasser sur le site fdc50.com

 

Vous adresserez les deux imprimés (l'attestation préfectorale remplie et votre dossier) à l'OFB - Direction des actions territoriales - Division du permis de chasser - BP 20 - 78612 LE PERRAY EN YVELINES.

 

Attention, votre chèque de 30 € doit être libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'OFB.